L'herbe dans l'alimentation équine

Le 11/08/2020 0

L'alimentation des chevaux est composée de plantes, d'herbes, de graines, de baies, d'arbres et des buissons, de lichens, d'algues, etc que l'on trouve dans la nature. Au naturel, les chevaux dégustent librement différentes plantes et herbes selon leur volonté et leurs besoins. Un cheval sauvage mangerait des centaines d'espèces végétales différentes et ainsi différents nutriments polyvalents!

De nos jours, les chevaux sont principalement nourris avec du foin cultivé et des aliments concentrés qui, presque sans exception, nécessitent l'ajout de différentes vitamines et oligo-éléments pour répondre aux exigences physiques nécessaires. Les éléments nutritifs du foin sec sont complètement différents des plantes fraîchement cueillies. De nos jours, la majorité des pâturages sont en herbe. Si le pâturage est varié dans ses espèces végétales, les chevaux choisissent différentes plantes lors du pâturage. Le foin et les trèfles peuvent être savoureux, mais le goût n’est pas le seul facteur décisif. Les plantes à tiges, telles que l'achillée millefeuille, la reine des prés et les arbustes nains, augmentent la mastication et la salivation. Pendant ce temps, le pissenlit et l'ortie contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux, l'écorce d'arbre est riche en phénols, tanins et terpènes, etc.

DIVERSIFICATION DES HERBES NUTRITION

Bien que les pâturages sauvages deviennent de plus en plus rares, la diversité qu'ils offrent peut être partiellement compensée en ajoutant diverses herbes, baies, graines et plantes à l'alimentation des chevaux.

Les herbes et les légumes diversifient le fourrage souvent unilatéral des chevaux modernes, augmentent la salivation et favorisent la digestion. Les herbes sont traditionnellement utilisées pour la médecine, pour chasser les insectes et pour traiter les plaies, les éruptions cutanées, etc.

De nombreux propriétaires de chevaux aux prises avec des problèmes d'estomac utilisent des mélanges d'herbes pour l'alimentation complémentaire quotidienne et peuvent ainsi améliorer la qualité de vie de leurs chevaux. Les herbes peuvent également être utilisées pour les juments avec des chaleurs difficiles, les chevaux stressés, les soins de la peau et la santé respiratoire ou, par exemple, pour assurer les fonctions articulaires et la mobilité.

Les herbes sont conçues pour diversifier la nutrition, assurer l'apport de nutriments essentiels, soutenir et activer les fonctions naturelles du corps. Les herbes ne sont pas destinées à remplacer les médicaments. Les herbes et les légumes sont une alternative naturelle pour améliorer l’état et le bienêtre de votre cheval, et ils sollicitent moins le corps que les produits industriels.

Les nutriments contenus dans les herbes et autres produits naturels ont une meilleure absorption que les éléments synthétiques. Les vitamines, oligo-éléments et minéraux issus d'aliments naturels ne présentent pas de risque de surdosage ou d'empoisonnement. Par conséquent, les nourrir correctement est sûr et les dosages requis sont inférieurs à ceux des produits industriels.

Gardez à l'esprit que si vous êtes en compétition, vous devez toujours vérifier la période de sécurité antidopage possible des herbes. Une attention particulière est également nécessaire lors de l'alimentation des juments gestantes. Il est recommandé de toujours discuter avec un vétérinaire avant de donner des herbes médicinales à des poulains ou des animaux gestants ou malades. Il ne faut pas oublier que les chevaux ont une digestion lente et que l’aliment et ses ingrédients actifs restent dans les intestins du cheval pendant environ 72 heures et continuent d’augmenter en concentration avec le temps.

Ajouter un commentaire

Anti-spam