La valeur nutritive de l'ortie est très élevée et aucune des autres plantes finlandaises ne contient autant de sels minéraux que l'ortie.
La liste des nutriments de l'ortie est presque infinie: chlorophylle a et b, vitamines A, B1, B2, B3, B5, C, E, K1, ubiquinone, huile essentielle, lécithine, fer, calcium, potassium, silicium, sélénium, soufre, magnésium, manganèse, zinc, chrome et protéines (dont acides aminés: arginine, histidine, lysine, leucine, méthionine, phénylalanine, isoleucine, valine, proline, asparagine, tyrosine, sérine, thréonine, glycine, acide aspartique et acide glutamique ). La plante contient également de l'acétylcholine, de l'histamine, de la sérotonine, de l'acide formique, de l'acide folique, de l'acide pantothénique, de la biotine, de la choline. De plus, l'ortie contient du bêta-carotène et de la chlorophylle, ou des feuilles vertes. Plusieurs antioxydants différents se soutiennent mutuellement, ce qui rend leur effet global meilleur que celui des antioxydants individuels.
Environ 15% des orties sont des glucides, 5,5% de protéines, 0,6% de matières grasses et 2,3% de sels minéraux.
L'ortie est riche en fibres: dans une feuille séchée, par exemple, il y a 25 pour cent de fibres, dont 35 pour cent de fibres solubles. La fibre favorise la fonction intestinale et facilite la digestion des aliments.
Le fer d'ortie est vraiment bien absorbé, il réduit donc l'anémie et agit comme un bon régime de fer, augmentant l'hémoglobine. Les ingrédients de l'ortie nettoient le sang, augmentent le débit urinaire (c'est-à-dire la fonction rénale) et éliminent les fluides, abaissent la tension artérielle et la glycémie, contrôlent l'inflammation, aident aux réactions d'hypersensibilité et éliminent les métaux lourds. L'ortie abaisse la glycémie, égalise la pression artérielle et augmente la sécrétion de lait par les mères allaitantes. Il a été démontré que l'ortie augmente le taux d'hémoglobine et de globules rouges, élimine le liquide, traite la goutte et contrôle l'inflammation.
Les graines d'ortie ont été utilisées pour augmenter l'énergie globale et la forme physique. La super plante élimine l'acide urique du corps et soulage ainsi les symptômes des rhumatismes et des personnes ayant des problèmes articulaires. L'ortie est également utile pour les problèmes de peau.
L'ortie est considérée comme une plante saine, fortifiante et résistante à tous égards. La Commission médicale allemande recommande l'ortie pour les infections des voies urinaires et les soins de soutien pour les affections rhumatismales. Le plus grand avantage de l'ortie réside dans le fait que les composés biologiques de l'ortie nettoient le corps et le font mieux fonctionner.